Etude de cas :
DAR BASSIDI
Télécharger l'énoncé
en format PDF

Enoncé
Dans le cadre du développement de l’activité touristique dans la région de Chefchaouen, la société DAR BA SIDI, une SARL au capital MAD 10.000, promue par M. HABIB professionnel des métiers d’accueil et de la restauration, projette la réalisation d’une auberge touristique.
L’emplacement stratégique du projet (au Sud Est de laville sur la route périphérique qui mène à Tétouan par l’Ouest et vers Ouazzane) est un atout majeur ! Permet au Promoteur de retenir une stratégie d’exploitation tirant profit de l’environnement de a ville de Chefchaouen.
Coût et Exploitation du projet
Le coût du projet est évalué à MAD 20 millions dont le financement partiel est sollicité sous forme d’un CMT de MAD 10 millions avec l’aval de la Caisse Centrale de Garantie/CCG à hauteur de 60% minimum. Le reste du financement sera apporté par le promoteur.
L’exploitation de cette auberge sera assurée par une équipe jouissant d’une expérience dans le domaine de la gestion hôtelière et sera conjuguée à une stratégie commerciale de pointe afin de promouvoir la rentabilité du projet.
Le programme d’investissement
- Etudes : elles sont constituées des honoraires des différents prestataires impliquées dans la structuration du projet, des frais d'établissement et d'une avance sur loyer soit MAD 440 000.
- Constructions : avec un coût global de MAD 14 560 000, elles représentent la part la plus importante à du programme d'investissement.
- VRD : les travaux de voirie et réseaux divers sont le deuxième poste d'investissement avec un coût total de MAD 2 020 000.
- Matériel d'équipement : correspond à un investissement total de MAD 2 200 000.
- Mobilier de bureau : son coût s'élève à MAD 860 00.
Le chiffre d’affaires prévisionnel est estimé à MAD 2 millions en année N. Le taux de croissance moyenne serait de 10% annuellement. Le taux de marge d’exploitation se situerait quant à lui autour de 30%.
Support Supplémentaire à télécharger de l'étude du cas
Question :

